Mission, vision, certitudes et courant

cropped-dsc_03681.jpgLa mission d’UTIL a été définie lors de sa constitution en OSBL à Montréal, en 2004. Plus tard, quand UTIL déménagea en milieu rural, l’expression de notre défi collectif, fut précisé.

Dans la charte, la mission a été formulée comme suit :

Notre mission est de créer un lieu pour acteur professionnel et non-professionnel ou l’on reconnaisse et stimule le potentiel de création de chacun. Au travers des créations collectives dirigées par des professionnels de théâtre, nous visons à mettre sur pied des spectacles qui réaniment le sens de la responsabilité citoyenne en se réappropriant les espaces publics. Nos créations s’inspirent de sujets d’actualité et de débats brûlant afin d’y apporter une réinterprétation sensible. Elles visent à rendre aux acteurs et aux spectateurs leur part d’humanité.

Actuellement notre défi collectif (notre vision) se formule ainsi :

Les actions d’UTIL ont pour but de favoriser la mobilisation citoyenne par le biais de la pratique artistique et de participer au dynamistme des villages de la MRC des Basques et plus largement ceux du Bas-Saint-Laurent. Nous aspirons au rassemblement, au décloisonnement, à l’expression collective et au développement d’un regard critique et inventif sur notre environnement immédiat et lointain

UTIL préconise une pratique artistique AVEC, PAR et POUR la communauté. Les productions se construisent en  création collective et selon les préoccupations propres à chaque groupe.

Les actions d’UTIL sont mues par les certitudes suivantes :

Il nous est possible de reprendre un certain pouvoir sur nos vies, en exprimant, en partageant et en assumant, dans l’espace public,  notre vision du monde.

Le  potentiel  d’expression artistique existe chez chaque individu et la présence du  collectif multiplie la force de créativité de chaque individu. 

La pratique artistique,  collective, communautaire et engagée  est  une expérience concrète de démocratie culturelle  et de transformation sociale.

Les actions d’UTIL se réalisent dans le courant d’un art interrogateur et engagé.

Le théâtre communautaire existe aux quatre coins du monde avec quelques foyers particulièrement actifs en Amérique du Sud, en Belgique ou  dans certains pays d’Afrique. Cette pratique plurielle n’est pas soumise à une appellation contrôlée. En effet, il existe  différents enjeux, formes et contextes qui mènent à une approche pouvant être résolument activiste et dénonciatrice ou au contraire, axée sur la conformité et l’intégration sociale. Entre ces deux extrêmes, les orientations sont multiples. La posture de l’artiste peut également varier,  allant du.de la  sauveur.e à l’accompagnateur.trice en passant par l’intervenant.e, le.la thérapeute, le.la consultant.e ou l’explorateur.trice.